AERO CLUB CADARACHE PROVENCE

 

Accueil Le club Les avions Les tarifs Le terrain Images Notre histoire Membres Contact

 

BREVET d'INITIATION AERONAUTIQUE (B.I.A)

      Une convention signée entre l'Aéro-Club et un établissement scolaire permet   la préparation au B.I.A. Ce diplôme de l'Education Nationale, destiné aux filles et garçons de plus de 13 ans sanctionne un début de formation théorique (40h de cours) et sa préparation inclut un contact direct avec l'aéroclub , ainsi qu'une initiation à la navigation et au pilotage (30 min. de vol d'initiation en place d'élève pilote avec un pilote instructeur et 60 min. en place arrière comme passager), pour un prix modique. D'autres approches, telles que des visites de bases aériennes, tours de contrôle, stations météo, industries aéronautiques, sont également possibles. Cette formation peut bénéficier d'une aide de la Fédération Nationale Aéronautique.

Le BIA est obtenu après réussite à l’examen national qui a lieu mi mai. Celui–ci comporte 100 questions sous forme de QCM dans les domaines suivants :

- Aérodynamique et mécanique du vol (20 questions)

- Connaissance des aéronefs (20 questions)

- Météorologie Aérologie (20 questions)

- Navigation  Réglementation Sécurité (20 questions)  

- Histoire de l'aéronautique (20 questions)

 

BREVET ET LICENCE DE BASE DE PILOTE D'AVION (BB)

Nota: Réglementation en cours de changement

Conditions de délivrance:
Il faut être apte médicalement, avoir 15 ans révolus, avoir satisfait à l'examen théorique, et suivi 6 heures d'instruction en double-commande au minimum,avoir effectué 4 heures de vol et 20 atterrissages comme pilote seul à bord et enfin avoir réussi le test en vol.

Ce brevet vous permettra des vols locaux, seul à bord d'un avion de type identique à celui ayant servi à l'examen dans un rayon de 30 Kilomètres de l'aérodrome de base. Des autorisations d'extension du domaine de vol peuvent être délivrées ultérieurement.

Conditions de renouvellement:
La licence est valable 24 mois pour un pilote de moins de 40 ans, 12 mois pour les autres.

Elle peut être renouvelée sur justification d’heures de vol comme commandant de bord, dans les 12, ou les 6 mois (selon l’age du pilote) précédant la demande de renouvellement. En l'absence du nombre d'heures prescrit, il faut satisfaire à un contrôle pratique, par un instructeur habilité.

 

 

 LICENCE DE PILOTE PRIVE (Avion) - PPL(A)

Conditions de délivrance:
Il faut être apte médicalement, avoir 17 ans révolus, avoir satisfait à l'examen théorique, avoir suivi une formation au sol et en vol d'au moins 45 heures, et avoir passé avec succès l'examen pratique en vol.

Cette licence vous permet d'exercer dans l'espace européen sans rémunération les fonctions de pilote commandant de bord lors de vols non commerciaux.

Conditions de prorogation:
La licence est valable 24 mois (sous réserve de l’aptitude médicale) et pour la conserver, il faut justifier d’un entraînement de 12 heures en tant que commandant de bord dans les 12 mois précédant la demande de prorogation dont un vol d'au moins une heure avec un instructeur (FI). 

Conditions de Renouvellement:
Si la date limite de prorogation  est expirée, pour renouveler votre licence, vous devez faire un vol de contrôle avec un instructeur (FE).

 

QUALIFICATION VFR de NUIT 

Elle permet de voler et de voyager de nuit, si les conditions météorologiques sont bonnes.

QUALIFICATION DE SITE VOL MONTAGNE 

Elle permet d'acquérir la maîtrise des atterrissages et des décollages sur des altiports et des altisurfaces. Pour s'y poser, il faut soit être titulaire de la qualification montagne, soit avoir une qualification de site